Vous êtes ici : Accueil Notre Paroisse Histoire Histoire de l'Eglise

Histoire de l'Eglise

ÉgliseEn avril 1919 fut décidée la destruction des fortifications qui entouraient Paris, notamment à la limite du quartier de Vaugirard et de la commune de Vanves. A la suite de la disparition des vieilles murailles d'enceinte, le Conseil Supérieur de l'Aménagement lança en 1932 un plan d'aménagement de la Région Parisienne avec la construction de 40 000 logements.

Dans les années 20, l'abbé Mortier, curé de la Chapelle St François d'Assise à Vanves, venait visiter les familles de ce coin des « fortifs » appelé aussi la zone. Mais la chapelle devient rapidement trop petite. Le Cardinal Verdier décida , grâce aux Chantiers du Cardinal, de bâtir une église de style francisain, analogue à celle de Vanves, sur les plans de Léon Azéma, "réalisateur" audacieux et discuté du Palais de Chaillot.

La première pierre d'une nouvelle paroisse consacrée à St Antoine de Padoue, disciple de St François, fut posée le 11 Juin 1933 (53è Chantier) à la Porte de Plaisance. La bénédiction du sanctuaire eut lieu le 29 Septembre 1935, ainsi que l'installation du 1" curé, l'Abbé Mortier.Le plan intérieur est celui des basiliques. Le choeur est dominé par une fresque, exécutée par le peintre Jean Bernard et inaugurée le 5 juin 1948. Le motif central, vision entourée d'un halo de lumière, représente le Christ expirant. Le soubassement porte une oraison à Saint Antoine.

A l'entrée du choeur, Saint François montrant les stigmates et Saint Joseph présentant l'enfant Jésus invitent les fidèles à participer au sacrifice du Christ. Près des portes, Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Antoine rappellent la vocation missionnaire de tout chrétien.

A l'extérieur, une flèche de 46 m, flanquée, aux quatre points cardinaux, des statues de Saint François et Sainte Claire, Saint Louis et Sainte Elisabeth, domine l'ensemble de la construction. Trois cloches furent bénies le 27 novembre 1938, Antoinette-Roberte (650kg) donne le Fa, Marie-Thérèse (475kg) donne le sol et Claudine (325 kg) donne le La. Le 13 juin de chaque année, fète du saint patron est l'occasion d'un grand rassemblement.