Vous êtes ici : Accueil Notre Paroisse Histoire Extérieur de l'église

Extérieur de l'église

Façade de l'égliseL'église St Antoine de Padoue est l'œuvre de l'architecte Léon Azéma, 1er Grand Prix de Rome en 1921. L'entreprise Marcel Chérioux fut chargée de la construction : une ossature en béton armé, avec un remplissage et un revêtement en briques rouges.

La façade est constituée au centre d'un clocher-porche haut de 46 mètres, surmonté d'une croix en ciment. Quatre statues de 4m55 de hauteur entourent le haut du clocher: elles représentent des saints de spiritualité franciscaine :
- Saint François d'Assise et Sainte Claire (deux religieux)
- Saint Louis et Sainte Elisabeth de Hongrie (deux souverains).
Ces statues sont l'œuvre des sculpteurs Raymond Delamare et Jean-Elie Vézien, grands Prix de Rome.
Les trois portes en arc brisé sont constituées de lames de teck de Bangkok montées sur une armature de fer, réalisées par l'entreprise Toulouse Frères.

Sainte Élisabeth de Hongrie
Sainte Claire Statues entourant le haut du clocher Saint Louis

Saint François d'Assise

Bas relief : Les Conformités Au dessus de la grande porte, deux bas-reliefs sont les emblèmes des Franciscains : à droite, le Tau, qui figure dans les alphabets grec et hébreu, symbole de la croix: c'était la signature de François à la fin de ses lettres. A gauche, les Conformités évoquent l'intimité de ce dernier avec le Christ : deux bras croisés, l'un nu, celui de Jésus, l'autre celui de François. Bas relief : Le Tau