Vous êtes ici : Accueil Notre Paroisse Histoire Intérieur de l'église

Intérieur de l'église

Le plan est celui des anciennes basiliques : une nef centrale prolongée par le chœur, deux allées latérales conduisant chacune à une chapelle, quatre paires de piliers carrés séparent l'église en cinq travées.
Les voûtes en arc brisé évoquent le XIIIè siècle qui fut celui de Saint Antoine.
Les belles statues des saints sont l'œuvre des mêmes sculpteurs que celles du clocher. Les bas- reliefs en pierre du Chemin de Croix également.

1) La Peinture au Fond du ChœurLa peinture du fond du chœur est l'œuvre de Jean Bernard (1908-1994). Cet ensemble, peint sur toile marouflée, a été inauguré en 1948.

Le Christ en croix est entouré de Marie, sa mère (à g.), de St Jean (à dr.) et de Marie-Madeleine (au pied de la croix).
St François d'Assise est représenté en orant à gauche, entouré de franciscains du XIIIè s., comme les théologiens St Bonaventure et Jean Duns Scott. A droite, St Antoine de Padoue tient par la main l'Enfant Jésus. Derrière lui, quatre martyrs franciscains, dont André Bauer, mort en Chine en -1900, béatifié en 1946 et canonisé en 2000 avec les 120 martyrs de Chine (il tient une palme à la main).

2) Chapelle du Sacré-Cœur et Baptistère   3) Chapelle de la Sainte Vierge
  4) Saint François   5) Saint Joseph 6) Bas-reliefs en pierre du Chemin de Croix
8) Saint Antoine   7) Chapelle
10) Chapelle de Saintt Antoine   9) Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus11) Tombeau de l'Abbé Mortier (Chapelle des Morts)