Vous êtes ici : Accueil Notre Paroisse Histoire Jean Verdier

Jean Verdier

(1864 - 1940)
Cardinal archevêque de Paris

Ordonné prêtre en 1887, il devient archevêque de Paris et cardinal en 1929 (Pape Pie XI).

En 1927, il est marqué par le livre du père Lhaude : "Le Christ dans les banlieues". Alors que la population augmente fortement à Paris et autour, le Christ est de moins en moins connu et aimé.

Jean Verdier veut alors créer des paroisses à taille humaine et proche des gens pour les inviter à cheminer plus facilement vers Dieu.

En 1931, il fonde l'oeuvre des "Chantiers du cardinal". Il s'agit de construire et d'entretenir des églises catholiques dans Paris et sa région (dans ce qui va devenir les diocèses non seulement de Paris mais aussi de Nanterre, Saint-Denis et Créteil, les départements 75, 92, 93, 94).

A sa mort, plus d'une centaine d'églises sont ainsi construites... dont celle de Saint Antoine de Padoue !

Cette activité intense est suspendue pendant la guerre (1939 -1945). Elle est relancée par un successeur de Jean Verdier, le cardinal Feltin, en 1954. Depuis, tous les successeurs continuent cette oeuvre : Marty, Lustiger, Vingt-Trois. A ce jour, plus de 300 églises et bâtiments paroissiaux ont été construits.

Dans notre XVème arrondissement, un square rappelle le souvenir de cet homme d'Eglise, grand bâtisseur d'églises.